CENTRES de LUTTE CONTRE le CANCER

TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE 3 : CONVENTION ET ACCORDS ANTERIEURS

 1.3.1 SUBSTITUTION

La présente Convention se substitue intégralement aux dispositions de la Convention Collective Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer du 1er janvier 1971, ainsi qu’à l’ensemble de ses avenants.

1.3.2. AVANTAGES ACQUIS

Sa mise en œuvre ne peut en aucun cas être cause de réduction des avantages individuels ou collectifs, dont bénéficient les salariés entrant dans son champ d’application, acquis antérieurement à sa date de signature au niveau des différents Centres et résultant d’accords d’établissement.

Toutefois, il est précisé que :

  • les conditions d’application et de durée de ces avantages au sein des établissements ne sont pas modifiées par la présente Convention ;
  • les avantages reconnus par la présente Convention ne peuvent en aucun cas se cumuler avec ceux qui auraient été accordés, pour le même objet ou la même cause, dans l’un des établissements relevant de la présente Convention, quelle qu’en soit leur source.

Les dispositions de la présente Convention se substitueront de plein droit aux avantages correspondants des accords particuliers intervenus dans les établissements, chaque fois que ceux-ci seront moins avantageux pour les salariés.

1.3.3. MISE EN VIGUEUR

La présente Convention fait l'objet d'une demande d'agrément à la diligence de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Cet agrément conditionne la mise en vigueur de la Convention Collective.

En cas d’agrément favorable, la présente Convention Collective entre en vigueur le 1er janvier 1999.

1.3.4. DEPOT

La Convention Collective est déposée, comme les avenants, en 5 exemplaires à la Direction Départementale du Travail du lieu où elle a été conclue.

Un exemplaire est, entre autre, adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes.

1.3.5. PUBLICITE

Chaque employeur doit procurer aux Délégués Syndicaux, aux membres du Comité d’Entreprise et aux Délégués du Personnel un exemplaire de la Convention Collective édité par la F.N.C.L.C.C.

Il devra, en outre, tenir un exemplaire à la disposition du personnel et l’indiquer par un avis affiché sur les emplacements réservés aux communications au personnel.

Chaque employeur doit informer annuellement les Délégués Syndicaux, le Comité d’Entreprise et les Délégués du Personnel des modifications apportées à la Convention Collective.