ANNEXE 1 : CLASSIFICATIONS
CHAPITRE 2 : DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT - DEFINITION DES CRITERES CLASSANTS
A-1.2.1. PRINCIPE
Pour permettre une analyse objective des emplois et leur cotation, la grille de classification a retenu un ensemble de critères classants communs à l’ensemble des emplois de la branche et suffisamment discriminant.
Les critères retenus sont, comme il l’est rappelé à l’article A-1.1.1., chapitre 1 de l’annexe 1, au nombre de 13 et forment 4 groupes cohérents.
Chaque critère fait l’objet d’une définition précise, reprise ci-après à titre indicatif.
1 Formation initiale dans l’emploi
Critère mesurant le degré de formation requis par l’emploi.
2 Durée d’apprentissage
Durée d’expérience requise par l’emploi, permettant l’apprentissage du métier et l’acquisition de connaissance complétant ou non une formation initiale.
3 Durée d’adaptation
Temps nécessaire au titulaire de l’emploi, à partir de sa formation initiale et/ou de son apprentissage du métier, pour exercer cet emploi dans les conditions requises de qualité et de résultat.
4 Complexité de l’emploi
Critère appréciant au niveau de l’emploi :
5 Charge mentale
Critère appréciant :
6 Charge physique
Critère appréciant le degré de pénibilité occasionnée par les conditions physiques d’exercice de l’emploi.
7 Initiative
Critère appréciant :
8 Responsabilité pour les inexactitudes matérielles
Critère appréciant :
9 Responsabilité de discrétion
Critère mesurant la responsabilité de discrétion sous l’angle de l’accès et de l’utilisation d’informations confidentielles.
10 Responsabilité de sécurité
Critère prenant en compte le comportement attendu du titulaire de l’emploi, face à une situation dangereuse ou à un accident, dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité, en tenant compte de l’environnement (malades, visiteurs, collègues de travail).
10 bis Responsabilité dans la conception et le contrôle des consignes de sécurité
Critère mesurant la responsabilité dans la conception, la mise en application et le contrôle des consignes d’hygiène et sécurité.
11 Relations internes
Critère mesurant, hors relations hiérarchiques, les relations de communication et l’échange d’informations au sein du service, entre plusieurs services ou au niveau de l’établissement.
12 Relations avec les tiers (malades, visiteurs, médecins traitants, administrations et autres fournisseurs)
Ce critère apprécie les rapports, dans le strict respect du secret professionnel, que l’emploi conduit à entretenir avec des personnes n’appartenant pas au personnel :
13 Encadrement
Critère mesurant les responsabilités en matière de gestion (conception, coordination, contrôle) et d’animation (commandement, formation), sur le plan administratif, financier, technique, paramédical ou en matière de Ressources Humaines.
13 bis Expertise technique et scientifique (pour les positions 6 et 7)
Critère appréciant le niveau d’expertise exigé pour la résolution de cas de gestion, techniques et scientifiques, ainsi que le degré de responsabilité sur les conséquences des décisions en résultant.
13 ter Dimension stratégique (pour les positions 6 et 7)
Critère mesurant l’importance de l’emploi dans le processus de décision au sein de l’établissement, ainsi que dans le domaine des objectifs stratégiques.